La gazette du carbone

Pour un arsenal juridique décarbonant

The Shifters - Les bénévoles du Shift Project

Chaque semaine, nos propositions tirées de l’expertise du Shift Project pour intégrer les enjeux climatiques au débat parlementaire.

2026 | Semaine 06

Chère lectrice, cher lecteur,

Quelle sera la place du transport aérien de demain dans un monde maitrisant ses émissions de CO2 ? La question est d’autant plus pertinente que le trafic a rebondit comme jamais et que les constructeurs aéronautiques peinent à fournir tant la demande d’avions explose.

Le ShiftProject associé à Aéro Décarbo se saisit de cette question.

Bonne lecture !

Sommaire

Réflexions décarbonées

Réflexions décarbonées

Pouvoir voler sans pétrole : quel approvisionnement énergétique pour le secteur aérien ?

Nos dernières actions

L’aviation ne pourra pas se décarboner sans réduire son trafic.

C’est la conclusion centrale du nouveau rapport d’Aéro Décarbo1 et du Shift Project2, qui montre que les carburants aéronautiques durables (SAF3) ne seront pas disponibles en quantité suffisante à temps pour remplacer le kérosène fossile, même avec les hypothèses les plus optimistes d’amélioration de l’efficacité des avions.

Le rapport évalue de manière rigoureuse le potentiel réel des carburants aéronautiques durables (SAF) et les trajectoires possibles d’approvisionnement du secteur, dans un monde contraint. La conclusion de l’étude est claire : les SAF, et plus particulièrement les e-SAF, offrent le meilleur potentiel parmi les solutions technologiques, mais ne seront pas suffisants si le trafic poursuit sa croissance actuelle. En conséquence, les émissions du secteur ne diminueront pas suffisamment pour respecter l’Accord de Paris sans réduction du trafic.

  • Les bioSAF dépendent d’une ressource rare: la biomasse durable allouable au secteur aérien, dont le potentiel est limité par les surfaces agricoles, en compétition avec l’alimentation, les matériaux biosourcés et les autres secteurs énergétiques, dépendant de l’accès à l’eau, du changement climatique, en opposition à la protection de la biodiversité.
  • Les e-SAF, composés d’hydrogène et de carbone capté, nécessitent d’énormes capacités de production d’électricité bas-carbone. Déjà aujourd’hui, remplacer le kérosène mondial consommé requerrait 1/3 de toute l’électricité produite dans le monde, soit 10 000 TWh d’électricité.

Les prévisions du trafic aérien ne sont pas compatibles avec les objectifs climatiques. À l’échelle mondiale, sur la base des prévisions de croissance les émissions de l’aviation ne diminueraient presque pas d’ici 2050, même avec des hypothèses très optimistes pour les SAF. En 2050, le secteur aérien pèserait alors à lui seul 64% des émissions résiduelles (scénario Net Zero de l’Agence Internationale de l’Énergie).


source: rapport ShiftProject Aéro Decarbo

À court terme, une réduction du trafic s’impose

Avec des gains d’efficacité et l’incorporation des SAF, les vols en 2040 devraient être moins émissifs que ceux d’aujourd’hui, pour y parvenir il est donc nécessaire de réduire le trafic d’au moins 15 % du trafic d’ici cinq ans, pour rester compatible avec une trajectoire climatique limitant le réchauffement à +1,7°C. Un tel niveau correspondrait à revenir transitoirement à la situation des années 2010.

Ce qu’en pense les Shifters ?

Le rapport est clair, les espérances de notre société de consommation de voyage vont se heurter aux limites planétaires :

  • tarissement progressif de la manne pétrolière
  • compétition des usages de la biomasse : source d’énergie ou alimentation ou refuge de la biodiversité
  • impacts des dérèglements climatiques sur la ressource biomasse
  • gigantisme de l’investissement nécessaire à la production de carburant de synthèse exploitant l’électricité décarbonée.

Évidemment, faut-il ici le rappeler, tout cela SI nous maintenons nos objectifs de neutralité des émissions de CO2

Premier défi : comment faire partager au plus grand nombre que le rêve du voyage lointain en avion va rester un rêve pour la majorité des humains ? Alors que des millions de « nantis » en profitent sans limite ?

Deuxième défi : au pays d’Airbus et de Dassault comment un gouvernement luttant contre le déficit publique va-t-il pouvoir actionner le frein ?

Des idées ?

La première est de mettre fin au privilège fiscal du kérosène, cela se joue à l’échelle européenne. L’Europe est une destination et un nœud essentiel du transport aérien, nous avons de le devoir de convaincre tous les pays européens , UK compris bien sur…

Deuxième idée : réduire la demande de transport aérien au sein de l’Europe en accélérant le développement de lignes TGV trans-européenne.

Et vous que proposez vous ?

1 decarbo.org/

2 theshiftproject.org/publications/pouvoir-voler-sans-petrole-rapport-final/

3 fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_durable_d%27aviation

▲ Sommaire

La gazette du carbone résulte du travail des bénévoles de l'association The Shifters, essentiellement réalisé sur la base de l’expertise du Shift Project. Son objectif est d'informer sur les opportunités que présente l'arsenal juridique français pour décarboner notre société.
N’hésitez pas à faire suivre largement le lien d’abonnement de cette publication à tout⋅e personne intéressé⋅e et/ou susceptible d’influencer le débat parlementaire !

Pour réagir au contenu, demander des précisions, proposer des évolutions, contribuer à notre action vers les décideurs, une seule adresse : gazette@theshifters.org !

Vous pouvez également découvrir The Shift Project et devenir membre de l'association.

Se désinscrire de la gazette du carbone