La gazette du carbone

Pour un arsenal juridique décarbonant

The Shifters - Les bénévoles du Shift Project

Chaque semaine, nos propositions tirées de l’expertise du Shift Project pour intégrer les enjeux climatiques au débat parlementaire.

2022 | Semaine 07

Nous clôturons notre cycle de réponse à la consultation publique du ministère de la Transition écologique sur la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) en parlant de l’enseignement et de la sensibilisation aux enjeux énergie-climat (volet 2) et des toits sur nos têtes (volet 9).
Quel futur mode de vie voulons-nous ?

Sommaire

Notre sélection de la semaine

Notre sélection de la semaine

Stratégie française sur l’énergie et le climat : Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?

Réponse des Shifters à une Consultation Publique du Ministère de la Transition écologique

La question à débattre porte à la fois sur les politiques publiques à mettre en place pour diffuser une culture partagée de la consommation bas-carbone et sur la légitimité de l’État à intervenir pour y parvenir.

Pour faire évoluer nos modes de vie et établir de nouvelles normes sociétales qui favorisent la transition écologique, le Shift Project souligne l’importance de se fixer comme objectif la compréhension des enjeux énergie-climat, plutôt que l’évolution des comportements individuels1.
La consultation évoque la régulation de la publicité et l’affichage environnemental sur les produits de consommation, qui sont des mesures nécessaires. L’outil prioritaire pour favoriser l’acceptation de nouvelles politiques environnementales et faire évoluer nos valeurs reste cependant l’éducation et la formation professionnelle.

L’enseignement, un moment clef

Dans son rapport d’avancement du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF)2, le Shift soutient que l’enseignement supérieur est un moment clef pour assimiler les enjeux de la transition et les prendre en compte dans sa vie professionnelle et citoyenne.
Le volet « Emploi » du PTEF3 insiste par ailleurs sur l’importance de la mise en place de formations initiales et continues aux enjeux du changement climatique et de la décarbonation pour tous les secteurs et les métiers et à tous les niveaux de qualification et de compétences.

En ce qui concerne l’intervention de l’Etat dans cette entreprise, elle est légitime et indispensable. L’instauration d’une culture commune du bas-carbone ne doit cependant pas être confondue avec l’accumulation d’injonctions à changer d’habitudes et l’État ne peut se décharger de sa responsabilité de mener à bien la transition sur les citoyennes et les citoyens et leurs comportements individuels.
Parce que la transition doit être systémique, le Shift Project insiste sur l’importance d’étudier la mise en place de modes de vie bas-carbone sous l’angle de la transformation industrielle. L’État a donc un rôle important à jouer pour faire évoluer chaque secteur d’activité de manière cohérente et faire de l’emploi un moteur de la transition, dans le cadre d’une stratégie nationale ambitieuse.
L’anticipation des besoins en compétences requis par cette transformation, la sensibilisation des décideurs et des agents publics, le développement d’une culture d’entreprise durable ou encore la revalorisation des métiers essentiels à la transition sont autant d’exemples de chantiers que l’Etat doit entreprendre pour permettre une évolution culturelle collective.

Nous devons miser sur l’éducation et sur la transformation volontaire et planifiée de l’économie française pour mener à bien la transition énergétique et redéfinir notre rapport à l’environnement. C’est en préparant et en facilitant, grâce à son intervention, l’évolution de nos métiers et de nos modes de vie que l’État rassemblera les conditions pour un changement de normes et pour une véritable culture du bas-carbone.

1 The Shift Project : « Contribution du Shift Project à la consultation sur la Stratégie nationale bas carbone », mars 2020

2 The Shift Project : « Vision globale du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) », fin 2020

3 The Shift Project : « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone », décembre 2021

Liens utiles :

▲ Sommaire

Stratégie française sur l’énergie et le climat : Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?

Réponse des Shifters à une Consultation Publique du Ministère de la Transition écologique

Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment pour le neuf et le parc existant ?

Sous pression ces dernières années en raison de son important impact environnemental (un dixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France), 2022 amène de nombreux changements pour le secteur du bâtiment sur le plan carbone, renforcés par un cadre législatif de plus en plus contraignant (décret tertiaire, taxinomie verte…)

Finalement entrée en vigueur, la RE2020 s’applique désormais à tous les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022 concernant les maisons individuelles et les logements collectifs. Les nouveaux bâtiments tertiaires y seront soumis à partir du 1er juillet 2022.

Cette réglementation environnementale innove par rapport aux versions précédentes en imposant à tous les bâtiments neufs la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) pour prendre en compte l’ensemble des émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ; de la construction à la démolition. Cette même réglementation encourage également le recours aux sources d’énergie décarbonées ainsi que les solutions de climatisation dites passives1.

La décarbonation du parc existant se fait au travers de la décarbonation des sources d’énergie ainsi que la rénovation des bâtiments peu performants, en particuliers ceux qualifiés de passoire thermique. Plus de 6 milliards d’euros d’aides gouvernementales ont été fournies en 2021 pour accélérer le mouvement, et il faut espérer que le processus s’amplifie en 2022 pour atteindre l’objectif prédit par le PTEF d’1 million de logements rénovés chaque année d’ici 10 ans.

Enfin, comme recommandé par le Shift Project, les nouvelles constructions doivent être réalisées avec comme objectif de les transformer en puits de carbone via l’utilisation de matériaux bas carbone comme les matériaux biosourcés et l’utilisation de matériaux qui peuvent stocker du carbone (ex : matériaux isolants).

1 Ministère de la transition écologique, Réglementation environnementale 2020

Liens utiles :

▲ Sommaire

La gazette du carbone résulte du travail des bénévoles de l'association The Shifters, essentiellement réalisé sur la base de l’expertise du Shift Project. Son objectif est d'informer sur les opportunités que présente l'arsenal juridique français pour décarboner notre société.
N’hésitez pas à faire suivre largement le lien d’abonnement de cette publication à tout⋅e personne intéressé⋅e et/ou susceptible d’influencer le débat parlementaire !

Pour réagir au contenu, demander des précisions, proposer des évolutions, contribuer à notre action vers les décideurs, une seule adresse : gazette@theshifters.org !

Vous pouvez également découvrir The Shift Project et devenir membre de l'association.

Se désinscrire de la gazette du carbone